Introduction à IPv6



Introduction à IPv6

Pour rappel, IPv6 est le protocole de communication (protocole réseau) amené à remplacer IPv4. Internet se repose sur ces protocoles pour fonctionner

Il est progressivement mis en place sur le réseau depuis 1996 (IPv6 publiée dans la RFC 1883, en décembre 1995) pour palier à certains problèmes posés par IPv4 :

Epuisement des adresses IPV4 qui ont donné lieu à des « astuces » telles que NAT, PAT…
Surconsommation des processeurs des routeurs qui devaient recalculer le hash de chaque en-tête de paquet car le nombre de sauts restants était compris dans l’en-tête.
En-têtes de taille variable qui augmentaient les difficultés d’implémentation.

Un changement majeur étant que les adresses ne seront plus de la forme X.X.X.X (0<X<255, en décimal) mais de la forme aaaa:aaaa:aaaa:aaaa :aaaa:aaaa :aaaa:aaaa où a est un chiffre hexadécimal (donc de 0 à f). Les adresses ne sont donc plus sur 32 bits mais sur 128 bits. Tout comme en IPv4, les adresses son séparées en catégories :

:/8 Adresses réservées IETF
2000::/3 Adresses unicast routables sur Internet
fc00::/7 Adresses locales uniques
fe80::/10 Adresses locales lien
ff00::/8 Adresses multicast

Pour ce qui est des adresses unicast, Internet est découpé de cette manière :

les préfixes /23 sont attribués aux différents registres Internet Régionaux.
ces réseaux sont redécoupés en réseaux /32 qui sont attribués à vos FAI.
votre FAI découpe à nouveau son réseau pour vous attribuer un préfixe en /48.
vous pouvez redécouper votre réseau en réseaux /64 pour différencier vos sites géographiques ou vos réseaux (dans les offres pour particuliers, le FAI attribue souvent directement un réseau /64).

Note : ne pas dépasser 64 bits de longueur de préfixe ou vous perdriez l’AutoConf, faculté qu’à un client à faire correspondre son adresse locale avec son adresse publique.

A noter qu’avec IPv6, chaque hôte sur le réseau dispose d’une ou de plusieurs adresses IP publiques.

Nous avons à l’heure actuelle deux cas principaux :

Votre FAI vous fournit de la connectivité IPV6 ou bien vous disposez de tunneling. Vous avez donc un préfixe attribué.
Vous ne faites pas encore partie des heureux élus. Faites en la demande auprès de votre FAI. Vous pouvez tout de même préparer le terrain en activant l’adressage local.

ATTENTION ! Beaucoup de solutions physiques de routage (Cisco, Netasq…) demanderont une mise à jour du système embarqué et/ou le changement du dit matériel. N’hésitez pas à solliciter le fabriquant pour obtenir plus d’informations sur votre matériel. Cette migration n’est pas à prendre à la légère et aura un fort impact sur l’architecture de votre réseau ainsi que sur votre utilisation du réseau. Nous vous conseillons de bien tester et planifier cette dernière avant de l’entamer.


مرحبا بك في موقعي المتواضع أتمنى أن ينال اعجابك وتقضي وقتا ممتعا برفقتنا.. informatique web ترحب بكم ..من الصفر نحو الاحتراف by : mrr abdou